PDF Imprimer Envoyer

Bienvenue sur le site du CRIC (comité des relations internationales des communes jumelées). Les jumelages sont une fenêtre ouverte sur l'Europe.

Créé en 1990 par quelques habitants de l'ancien canton de Guichen (les communes de Baulon, Bourg des Comptes, Goven, Guignen, Guichen, Laillé, Lassy et Saint-Senoux) qui partageaient ce même idéal de paix entre les peuples, le CRIC a pour rôle de susciter des échanges entre les habitants de nos 8 communes et les citoyens de l'Europe et au delà.

 
jumelages et relations internationales PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Danielle   
Mercredi, 01 Juin 2016 09:16

Jumelages et relations internationales

Le concept de "jumelage entre villes" est né au lendemain de la seconde guerre mondiale. Certains visionnaires lançaient alors une idée audacieuse : la mise en commun du charbon et de l'acier et, le 9 mai 1950, la »Déclaration Schuman » à Paris, visait, on le sait, à créer une solidarité de fait entre les ennemis séculaires pour enlever à la guerre sa raison d'être et pour supprimer jusqu'à l'idée de l'entreprendre. Cette généreuse utopie, sortie des décombres de la barbarie, a pris corps pour donner naissance au plus ambitieux projet pour la paix durable, la solidarité et la prospérité. Parallèlement, l’idée du jumelage avait pour objectif de resserrer les liens entre les nations européennes et leurs habitants et de les réconcilier. Orléans et Dundee en 1946, Montbéliard et Ludwgsburg en 1950 furent parmi les premières villes européennes à signer un "Serment de Jumelage". Cette idée a depuis largement fait son chemin. Près de 15 000 collectivités locales sont aujourd'hui actives dans le mouvement des jumelages en Europe.

Le jumelage est ainsi un instrument privilégié de la construction européenne, il permet aux populations, dans leur cadre de vie de tous les jours, d'apprendre à mieux se connaître dans ses différences et ses similitudes. C'est une occasion unique de brassage de populations dans une ambiance de fête, de convivialité, de travail, de continuité, ... avec toutes les couches sociales et dans la plupart des domaines.

Le rôle du CRIC est de permettre des échanges entre les habitants des communes membres et ceux des communes jumelées ou partenaires. Le CRIC s'est fixé les missions suivantes:

  • Favoriser les échanges scolaires, sportifs, culturels, sociaux, touristiques et économiques entre les villes partenaires.

  • Organiser les visites des délégations étrangères, les rencontres professionnelles, les rencontres avec les communes, les associations et la population.

  • Initier et assurer le suivi des relations avec les villes jumelles.

Nos 8 communes bénéficient de 3 jumelages et d'un accord de coopération

Elles sont officiellement jumelées avec trois villes d'Europe:

  • Villafranca-de-los-Barros en Espagne

  • Skerries en Irlande

  • Milevsko en République tchèque

De plus, elles entretiennent des relations privilégiées avec une autre ville.

  • Srem en Pologne

 

C’est chacune des 8 communes de l’ancien canton de Guichen qui est liée avec ces 4 partenaires. En effet chacun de nos 8 maires a apposé sa signature sur les chartes de jumelage, manifestant ainsi son engagement et celui de sa commune. Ce soutien se traduit aussi par une aide financière et par l’accueil des manifestations, l’association CRIC les en remercie.

 

 
Copyright © 2024 . Tous droits réservés.