Relations Internationales
Villafranca de los barros PDF Imprimer Envoyer

Villafranca de los Barros est une ville espagnole, située dans la province de Badajoz et la communauté autonome d'Estrémadure.
La ville s'étend sur 104,4 km² et comptait 13 200 habitants lors du dernier recensement de la population en 2014.
Au cœur d'une région agricole où poussent des vignes et des oliviers et entourée par les villes de Ribera del Freno, Puebla del Prior et Fuente del Maestre, Villafranca de los Barros est située à 15 km au sud-est d'Almendralejo, la plus grande ville à proximité.

Notre jumelage date de 1991

les premiers contacts entre nos deux communautés datent d'avril 1990 où une délégation d'habitants et d'élus de nos 8 communes s'est rendue à Villafranca. En novembre, nous avions le plaisir d'accueillir, en retour, une délégation espagnole. Ces premiers contacts se sont concrétisés par le jumelage dont la première phase a eu lieu à Villafranca en mai 1991, et la seconde à Guichen en octobre de cette même année.

Jusqu'en 1998 les échanges se sont multipliés : des échanges scolaires, sportifs et culturels mais aussi l'accueil de jeunes demandeurs d'emploi dans le cadre de programmes européens.

Mis en sommeil depuis cette date, le jumelage pourrait reprendre vie en 2016.

Villafranca de los Barros en photos

 
Skerries PDF Imprimer Envoyer

Skerries

En Irlande on vit d'abord, on regarde ensuite le temps que ça a pris. La courtoisie, la gentillesse, la convivialité font partie de la vie quotidienne: ceux qui ont eu l'occasion d'aller en Irlande le savent. Les Irlandais sont nés comme ça ! Ils cultivent naturellement le plaisir de l'accueil et de la conversation. Skerries, à 30 km au nord de Dublin, confirme cette qualité de vie irlandaise.

Cette jolie ville de 10 000 habitants vit surtout de la proximité de la capi­tale mais aussi de son port de pêche, de la plaisance, du commerce et de l'artisanat local. Skerries est l'une des stations balnéaires d'Irlande. Les rues bordées d'arbres, les bâtiments historiques, les grandes plages y créent une ambiance paisible et familiale. La région de Skerries serait la moins pluvieuse d'Irlande (75 cm/an).

Le nom de Skerries vient d'un mot scandinave qui veut dire «des rochers aigus». Il s'agit d'une série d'îlots et de récifs qui bordent la côte. Avant l'arrivée des Danois, jadis, on appelait ces îles les îles «des enfants de Cor». Ce sont :

  • Colt Island

  • Rockabill, grand rocher surmonté d'un phare visible à 21 km. Ce roc héberge la colonie la plus importante de sternes roses d'Europe.

  • Inish Patrick, cette île a des liens forts avec St Patrick. Elle abritait un monastère et une église où s'est tenu, en 1148, un important synode.

  • Shenick Island, accessible à pied à marée basse.

À Skerries l'animation est constante, grâce aux différentes associations musicales, théâtrales et sportives. Les touristes y trouvent tout ce qu'ils recherchent (logements, services, magasins. objets d'art, etc.). De nombreux festivals se déroulent toute l'année (Open de golf, régates, courses de moto, art dramatique, etc.).

Les visites autour de Skerries

Tout d'abord, les collines qui entourent la ville sont le refuge idéal pour les randonneurs. À 4 km, le château d'Ardgillan, bâti en 1738 par la famille Taylor est ouvert au public depuis 1992, ainsi que son magnifique parc.

Vers le nord, la ville de Drogheda, la vallée de Boyne, l'abbaye de Mellifont et le site archéologique de New Grange vous attendent.

Au sud, vous trouverez. l'agréable baie et le vil­lage de Loughshinny, Rusk et ses riches jardins maraîchers. Et bien sûr Dublin !

A l'ouest, Lusk la médiévale et sa tour ronde du 9ème siècle attendent votre visite.

Notre jumelage date de 1994

Après des premiers contacts dès 1991, nos 8 communes ont célébré leur jumelage avec la ville de Skerries en août 1994 à Skerries puis en août 1995 chez nous.Notre jumelage avec la ville irlandaise de Skerries a obtenu à deux reprises, en 1995 à Dublin puis en 2002 à Anvers, les « étoiles d’or » du jumelage décernées par la Commission européenne pour « le dynamisme et la qualité des nos relations ». Ne boudons pas notre fierté !

En juillet 2016, 16 jeunes de 13 à 15 ans, accompagnés par 7 membres du Comité se sont rendus à Skerries pour un séjour sportif et de découverte de la culture irlandaise.

Skerries sur le Web

http://www.tasteofskerries.com/

http://www.skerrieshomepage.f2s.com/

http://www.skerriesnews.ie/

Skerries en photos

 
Milevsko PDF Imprimer Envoyer

Milevsko est située à 22 km au nord-est de Pisek, à 24km à l'ouest de Tabor et à 70 km au sud de Prague.

Milevsko se trouve à l'extrémité nord de la Bohême du sud, sur un territoire densément peuplé. Au sud de la ville, se développe encore de vastes complexes forestiers, caractéristiques de cette Bohême du Sud, qui s'étend le long de la Vltava, à travers Týn nad Vltavou et Ceské Budejovice.

Milevsko, en Bohême du Sud.

L'endroit, habité depuis le paléolitique, vit apparaître dès le VIII ème siècle, la migration des peuples slaves qui chassèrent peu à peu les habitants autochtones.

 

Le monastère et son église.

Le développement de Milevsko est attaché à la fondation du monastère des prémontrés et de l'Eglise Saint-Gilles durant les années 1184-1187. Le monastère, peu après sa fondation, devint l’un des plus riches de Bohême et jouissait d’un vaste espace économique. Cette expansion dura jusqu'au début du XV ème siècle où le monastère fut assailli puis brûlé par les Hussites. Milevsko et toute la campagne environnante furent alors, et pendant une longue période, marquée par la dévastation et la pauvreté. En 1785, par décision de l'empereur Joseph II, le monastère fut fermé et servi aux besoins d’un centre spirituel et d’un espace économique. Aux XVII eme et XVIII ème siècle, la ville fut frappée par la peste noire.

L’église du monastère est aujourd'hui une basilique à trois nefs avec deux tours distinctes. Elle est, ainsi que l’église Saint-Gilles et son cimetière, classée monument historique. Après 1989, des religieux revinrent au monastère et depuis 2001 la communauté monastique a été officiellement rétablie.

Jusqu'en 1918, Mülhausen bei Tabor (Milevsko) faisait partie de l'Empire d'Autriche-Hongrie.

Située au cœur de l'Europe, la République tchèque est indépendante depuis le 1er janvier 1993 à l'occasion de la scission de la Tchécoslovaquie entre Tchèques et Slovaques.

Au travers d'une main d’œuvre qualifiée dans le secteur industriel, la République tchèque possède une base industrielle solide. Sur le plan touristique, Prague est mondialement reconnue et ses villes constituent de réelles richesses culturelles européennes. Également célèbre pour son hospitalité, ce pays offre aux touristes de multiples images magiques.

La ville de Milevsko, située à proximité de deux villes célèbres en Bohème, Tábor et Pisek, présente harmonie, joie paisible et atmosphère accueillante. Selon les Tchèques eux-mêmes, la Bohème représente l'un des plus beaux joyaux de leur pays, c'est une véritable galerie d'art. Milevsko peut être fière de ses nombreux équipements municipaux : la maison de la culture, les écoles maternelles, primaires et techniques, les équipements sportifs, la patinoire, la maison de retraite, les bibliothèques, le musée, l'importante abbaye des frères de Prémontrés, etc.

Carrefour commercial dès le 12ème siècle, Milevsko est désormais une ville présentant des atouts industriels, agricoles, touristiques et culturels. Milevsko bénéficie surtout d'une industrie forte, comme l'usine ZVVZ (techniques de ventilation et de climatisation) et d'un agriculture particulièrement développée.

Les visites autour de Milevsko

Du point de vue touristique, la ville ne cesse de surprendre, dotée d'une culture riche et ancienne, elle offre de nombreuses possibilités, des forêts et des lacs, et des monuments magnifiques : l'église du couvent érigée au début du 13ème siècle, l'ancienne synagogue juive, l'église saint Jijli, l'église sainte Marie, le château d'Orlik ou encore le musée. Tous participent à l'élégance et au charme de cette ville qui une fois parcourue, procure une sensation d'enchantement et l'envie d'y retourner.

1999, une délégation officielle du canton à Milevsko

Les premiers contacts dataient de février 1994 quand, du 27 au 31 octobre 1999,.une délégation d'élus s'est déplacée à Milevsko dans le but de mieux se connaître entre élus. Ainsi après vérifications des convergences sur les objectifs du jumelage, il s'agissait de déterminer ensemble les actions à conduire, et retenir la date de la cérémonie officielle de jumelage. Lors de cette visite une charte des principales orientations a été établie.

Le samedi 10 juin 2000, nous avons célébré le jumelage officiel entre nos 8 communes et la ville de Milevsko en présence de nombreuses personnalités, d'une délégation tchèque et de la population du canton. Au cours de cette cérémonie solennelle a été signé le serment de jumelage, texte fondateur du jumelage, qui exprime la volonté des deux communautés à poursuivre et entreprendre de nombreuses actions ensemble pour le bien de toutes les populations. Cet acte d'engagement privilégie les actions diverses dans les domaines des loisirs, de la vie associative, dans le domaine de l'éducation, et de la vie sociale, dans le domaine du tourisme mais aussi du commerce et de l'artisanat, dans le domaine de l'agroalimentaire.

En août 2002, le serment de jumelage a été signé à Milevsko.

Milevsko sur le Web

http://www.milevsko.org/

http://www.czechtourism.com/fre/fr/docs/what-to-see/religious-sites/all/milevsko/

http://www.milevskymkrajem.cz/FR/vismo/dokumenty2.asp?id_org=100210&id=1002&p1=1001

Milevsko en photos

 

 
Srem PDF Imprimer Envoyer

Située au centre de la voïvodie de Grande-Pologne, au milieu de grandes plaines agricoles, la ville de Śrem se trouve aux bords de la Warta, un affluent important de l'Oder. Sa superficie est de 12,37 km².

La ville est localisée à environ 40 km au sud de Poznan, la capitale régionale.

La powiat de Srem possède 2 autres villes, Ksiaz Wielkopolski, située à 15 kilomètres à l'est de Śrem, et Dolsk située à 12 kilomètres au sud de Śrem.

Le district couvre une superficie de 574,41 kilomètres carrés. En 2011, sa population totale est de 60 365 habitants, avec une population pour la ville de Śrem de 30 343 habitants, pour la ville de Książ Wielkopolski de 2 783 habitants, pour la ville de Dolsk de 1 554 habitants, et une population rurale de 25 685 habitants.

Une histoire tourmentée

La première mention de Śrem date de 1136, dans une bulle du pape Innocent II. À l’époque, Śrem est déjà une place forte importante.

La ville est fondée sur la rive gauche de la Warta, en 1253. En 1293, elle devient le siège d’un archidiaconé. En 1393 la ville passe sur la rive droite, près de l’ancien fort. . En 1424, Ladislas II Jagellon autorise la construction d’un pont au-dessus de la Warta.

La ville connaît un important développement à la fin du Moyen-âge grâce à sa situation sur la route reliant Poznan à Wroclaw. L’activité drapière prend son essor. L’âge d’or de la ville se termine au XVII ème siècle. En 1635, la peste provoque une catastrophe démographique. En 1665, pendant la guerre entre la Pologne et la Suède, les Brandebourgeois quittent Śrem. En 1736, une grande inondation touche presque toute la ville.

En 1793, la ville est annexée par la Prusse et l’année suivante, pendant l'Insurrection de Kosciuzko, la ville abrite un camp de patriotes. De 1807 à 1815, Śrem se retrouve dans le Duché de Varsovie puis elle est incorporée au Grand-Duché de Poznan. En 1848, la ville participe au Printemps de peuples. Un hôpital militaire pour les insurgés est installé dans la ville. En 1884, la ville est reliée au réseau ferroviaire.

En 1918, des détachements de Śrem participent au soulèvement de la Grande-Pologne contre la Prusse. La ville intègre le territoire de la Pologne ressuscitée en 1919. En septembre 1939, les Allemands s’emparent de la ville. Il y a de nombreuses exécutions publiques. La ville sera libérée par l’Armée rouge en janvier 1945.

Après la Seconde guerre mondiale, la ville retrouve une seconde jeunesse grâce à la mise en service d’une fonderie En l’an 2000, l'université de Poznan ouvre une filiale à Śrem.

De 1975 à 1998, la ville faisait partie du territoire de la voïvodie de Poznan, depuis 1999, la ville fait partie du territoire de la voïvodie de Grande-Pologne.

Monuments

  • L'église Sainte Marie, construite au XIIIe, dont le clocher a une hauteur de 62 mètres ;

  • l'église du saint-Esprit, construite en 1614 ;

  • la place du marché, avec l'ensemble de la vieille ville aux alentours, datant du XIVe siècle ;

  • la mairie, construite en 1838 ;

  • l'église des franciscains, construite aux XVIIe et XVIIIe.

 

Photos de Srem


Nos huit communes et la « powiat » de Srem sont unis depuis 1998 par un accord de coopération.

En août 2016, le Comité de Srem organisera à notre attention un séjour sur le thème du patrimoine culturel.

 
projets pour 2016 PDF Imprimer Envoyer

Déplacement à Skerries

Le Comité de Skerries a invité des jeunes sportifs de notre territoire à participer à un séjour à Skerries. Avec des jeunes de Skerries ils pratiqueront le badminton mais aussi du football, de l'escalade et ils découvriront des activités nouvelles comme le cricket, le football gaélique, la danse et la musique celtique. Hébergés dans des familles, ils pourront s'immerger dans la vie à l'irlandaise.

Déplacement à Srem

En août 2016, le Comité de Srem organisera à notre attention un séjour sur le thème du patrimoine culturel.

Relancer les relations avec Villafranca de los Barros

Force est de constater que les relations avec notre ville jumelle de Villafranca de los Barros en Espagne sont en sommeil depuis 1998. Les habitants et les élus de nos communes continuent pourtant à marquer un intérêt pour ce jumelage. Il est proposé d’engager des actions pour connaître les raisons réelles de cette mise en sommeil et, pourquoi pas, de relancer ce jumelage. Des contacts sont pris pour envisager le déplacement d’une délégation.

Organiser les échanges ponctuels entre jeunes

Chaque année des jeunes de Skerries et des jeunes de nos 8 communes émettent ponctuellement le souhait de se rendre dans la ville partenaire, soit pour mieux parler la langue, soit pour leurs études, voire pour y travailler (dont pour des jobs d’été). Bien que les comités ne puissent être des « agences de placement », il paraît judicieux d’aider les jeunes et leur famille dans leurs démarches. Le CRIC centralise ces sollicitations pour, de façon coordonnée et en lien avec le Comité de Skerries, apporter des informations aux demandeurs et ainsi les accompagner avec plus d’efficacité.

Depuis sa création en 1990, le CRIC conduit chaque année des actions qui donnent vie à nos jumelages, en voici un récapitulatif :

 


Copyright © 2024 . Tous droits réservés.